6 représentations scolaires
La médiathèque Louis-Joseph de Château-Arnoux-Saint-Auban vous propose un ensemble d’œuvres littéraires, musicales et cinématographiques, en lien avec la programmation.
écriture Baptiste Toulemonde, mise en scène, jeu Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde, regard extérieur Hugo Giordano, scénographie, costumes Bertrand Nodet, création lumière Amélie Géhin, création sonore Guillaume Vesin, illustrations, graphisme Sophia Babari, régie Isabelle Derr
production Renards / Effet Mer, avec le soutien de la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Mercelis, du Wolubilis, du Théâtre de la Montage Magique (Be), du Théâtre Molière – Sète scène nationale Archipel de Thau, du Hublot à Colombes et de la ville de Canet-en-Roussillon (Fr).
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux 2018 / 2019 et est reçu en préachat à l’Albarède de Ganges, au Périscope de Nîmes, aux Scènes Croisées de Lozère (Saint-Chély d’Apcher et La Genette Verte de Florac), au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, à la Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, à la Ville de Castelnau-le-Lez et au Théâtre + Cinéma, Scène Nationale de Narbonne. Ce spectacle reçoit le soutien de la Région
Occitanie et de la DRAC Occitanie. Ce spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2018.
Minuit approche, Charles va avoir douze ans. Assis à la table de la cuisine, plongé dans le noir, les yeux rivés sur la petite bougie d’anniversaire qui frétille et qui attend d’être soufflée, le garçon ferme les yeux et fait un voeu : grandir plus vite.
Et pouf ! La magie opère. Dans un nuage de fumée, un personnage chevelu sort du four, torche enflammée à la main. Grou, homme de Cro-Magnon vêtu de peaux de bêtes, a traversé les siècles pour répondre à l’appel de Charles. Les deux personnages d’abord méfiants apprennent à se découvrir. Ils se défient par jeu puis la curiosité et le goût pour l’aventure prennent le dessus. Ensemble, ils remontent le temps afin que Charles puisse apprendre du passé et grandir, comme il le souhaite.
La cuisine se transforme au gré du jeu des comédiens qui disparaissent sous la table pour esquiver les obus, se masquent de saladiers transparents pour explorer le cosmos, joutent armés de cure-dents comme au temps des chevaliers... Créations sonores et jeux de lumière invoquent avec nuances plusieurs épisodes de notre Histoire. Les Renards / Effet Mer déploient une frise chronologique réactualisée avec ingéniosité et optimisme, invitant le passé dans le présent, laissant le rêve s’installer dans le réel.
Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêver.
Boris Cyrulnik