report
idée originale, jeu Nicolas Fraiseau, mise en scène Christophe Huysman, regards extérieurs Mads Rosenbeck, Maël Tebibi, création lumière Éric Fassa, création son Robert Benz, scénographie Nicolas Fraiseau, Christophe Huysman, en collaboration avec Sylvain Fertard, costumes Mélinda Mouslim, constructions Sylvain Fertard, Michel Tardif, régie générale Robert Benz
administration, production Christine Tiana,
relations presse Elektronlibre – Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet
production Les Hommes penchés
avec l’aide de la SACD/processus cirque et de l’aide à l’écriture et à la production de l’Association Beaumarchais-SACD
avec le soutien de l’Espace périphérique (Mairie de Paris – La Villette EPPGHV), Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue, Les Arènes de Nanterre - Lieu de fabrique, et de Teatroskop pour la tournée en Europe du Sud-Est (programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
accueil en résidence Les Arènes de Nanterre – Lieu de Fabrique, Mimulus de Fresnay en-Sarthe, Cirk’Eole, Académie Fratellini et Festival des 7 Collines – Saint-Étienne.
La compagnie Les Hommes penchés est soutenue par la DRAC Ile de France et bénéficie du dispositif d’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Île de France.
Oubliez la conception du mât chinois traditionnel, bien sanglé et ancré au sol. Dans Instable, c’est sur un plancher mouvant que Nicolas Fraiseau choisit d’installer son mât, donnant à son agrès une vie propre, insoupçonnée et rebelle. Accompagné et mis en scène par Christophe Huysman, ce jeune circassien, issu du Centre National des Arts du Cirque, nous parle ici de la fragilité de l’artiste et du monde, créant un univers instable dans lequel il évolue.
Dégringolades et pirouettes en cascade, son unique tige métallique ne cesse de se dérober à son acharnement. Il tangue, grimpe, glisse, tourne et cherche avec élégance à maîtriser le déséquilibre qu’il s’impose.
Dans une chorégraphie qui tient du burlesque, l’équilibriste espiègle autant qu’intrépide nous plonge dans un suspens terriblement irrésistible :
va-t-il réussir l’exploit de l’ascension ?
[…] lorsqu’il se retrouve seul en piste avec son mât chinois, il se passe quelque chose de spécial. […] Sur sa tige métallique, Nicolas Fraiseau côtoie l’absurde avec une grâce qu’il laisse opérer sans chercher à la souligner. Suspendu entre comique et tragique.
La Terrasse