mise en scène Céline Garnavault, assistée de Jérôme Thibault, Merlène Dronne, création sonore Thomas Sillard, jeu Camille Demoures, Laurent Duprat, Fanch Jouannic, Stéphanie Cassignard, dramaturgie Arnaud Le Gouëfflec, auteur, costumes Stefani Gicquiaud, scénographie Olivier Droux, régie son (en alternance) : Margaux Robin, Thomas Sillard, Lucille Gallard, régie lumières Chloé AGAG, crédit photo Frédéric Desmesure
avec le soutien de Très Tôt Théâtre, Département du Finistère, DGCA - Direction Générale de la Création artistique, Génération Belle Saison, DRAC Bretagne, Maison du théâtre – Brest, Arthémuse - Briec de l’Odet, Polysonnance – Chateaulin, Théâtre du pays de Morlaix, Dihun - Haut pays Bigouden, Centre des, arts et de la culture – Concarneau, Maison des arts – Douarnenez.
Si vous ne deviez en choisir qu’un, quel son sauveriez-vous ?
Dans un monde très proche du nôtre, où les sons se mettent à déserter les uns après les autres, des experts sont convoqués en urgence pour enquêter sur la cause de ces mystérieuses disparitions. Plus de crissement de pneus, de cloches qui tanguent, la fontaine du village s’est tue. « Franchement, il était temps par ce que trop c’est trop ! ». Alors que certains sont comblés par la vague de silence qui s’abat sur la ville, pour d’autres, un monde peuplé de chats et de chiens réduits au silence, c’est cataclysmique.
La scène du Théâtre devient le QG de La Brigade Acoustique : cellule d’experts constituée pour l’occasion. Human-beatboxers, bruiteur, musiciens ou professionnel de la manipulation de gadgets électroniques, quatre acolytes aussi improbables que complémentaires s’attèlent à leur mission et nous invitent à endosser tantôt le rôle d’habitant victime de ce phénomène surnaturel, tantôt celui de complice pour élucider l’énigme du « Grand Chut ».
« Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment écoute-t-on le monde ? », sont les questions de fond qui veinent ce spectacle aussi décalé sur la forme que sérieux sur le fond. Télégramme.