texte et extraits Les Métamorphoses dʼOvide, traduction de Danièle Robert (Actes Sud), Éthique et Lettres de Spinoza, traduction dʼÉmile Saisset (domaine public), mise en scène Malte Schwind, dramaturgie Mathilde Soulheban, jeu Naïs Desiles, Yaëlle Lucas, accompagnéees de Malte Schwind, Victoire Sebrier, création lumière Anne-Sophie Mage, régie générale Sasha Pautler, Victoire Sébrier, construction, conception Florent Seffart, Charlotte Le Floch, Malte Schwind, poterie Malte Schwind, peinture Simon Bouillaud, accessoires Sara Bartesaghi-Gallo, Sarah Anstett, stagiaires Thomas Colas, Alex Vigier, Elise Plaza, crédit photo Malte Schwind
coproduction La Fonderie (Le Mans), Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Le Pôle Arts de la Scène (Marseille), Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en Région Sud, accueil en résidence La Fonderie (Le Mans), Théâtre A. Vitez (Aix-en-Provence), Le Théâtre Joliette - scène conventionnée pour les expressions et écritures, contemporaines (Marseille), La Déviation (Marseille), Maison Auriolles (Villeneuve-sur-Lot), Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), aides au projet et subventions Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, ART-SUD et Région PACA, Rouvrir le Monde, Relançons l’Été, DRAC PACA
Malte Schwind met en scène Les Métamorphoses d’Ovide, immense poème foisonnant où rien n’est figé et où le désir régit le monde. Nous voilà convié à une grande fête, entre banquet et cantine populaire. À table !
À bout portant du public attablé, deux comédiennes en tenue de soirée racontent en une vingtaine de récits les histoires d’amours contrariés, les batailles perdues qui ont fait naître les animaux, les montagnes, les fleuves qui nous entourent. Tout y est transformation, aucune identité n’est éternelle : échapper aux dieux en devenant un arbre, aux humains en devenant un chien, traverser des forêts qui étaient des nymphes… Ovide semble nous inviter à nous réinventer sans cesse.
En entrecoupant de chansons d’amour italiennes le fil du texte et en improvisant certaines parties, la compagnie En Devenir2 cherche à nous offrir des conditions d’écoute et d’hospitalité où le public nourrit autant son corps que son esprit. Comme les antiques spectateurs·trices de théâtre, nos oreilles peuvent se dégourdir entre deux textes, notre écoute s’aérer et ainsi, nous pouvons apprécier au mieux les délices de ce monument de la littérature.
Au menu de la soirée, salade composée, lasagnes aux blettes et cantuccini, entre autres…