(suivi d’un échange avec le public)
coproduction
La Tribu
texte Marilyn Mattei, mise en scène Marie Normand, assistant à la mise en scène Clotilde Maurin, avec Isabelle Fournier, Jeanne Masson, Noémie Rimbert, scénographie, costumes Sarah Dupont, création lumière Stéphane Deschamps, création son Florent Baugnet, mise en mouvement Claire Richard, direction technique Nicolas Pouilhes, régisseur son Mathieu Battu
directeur de production, diffusion Jean-Michel Flagothier
production Rêve général !
Miran bénéficie du dispositif « compagnonnage d'auteurs » de la DGCA et de l’aide à la création de la DRAC Grand Est.
coproduction Scènes et Territoires (54), Théâtre Massalia à Marseille (13), Arsenic2 à Liège (Belgique), les Relais Culturels Thann-Cernay (68) et le Réseau TRIBU (Région Sud)
avec le soutien (préachats) de l'Espace 110 à Illzach (68), La Passerelle à Rixheim (68), La Maison des Arts à Lingolsheim (67), Le Trait d’Union à Neufchâteau (88), le Festival MOMIX à Kingersheim (68), l'OMA à Commercy (55), La Faïencerie / scène conventionnée de Creil (60), Le NEST / CDN de Thionville (57).
La compagnie Rêve général ! est conventionnée par la Région Grand Est pour la période 2020-2022. La compagnie Rêve général ! reçoit des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, du département des Vosges et du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens quadriennal (2018/2021).
Variations autour d’une absence
À partir du roman de Xavier-Laurent Petit intitulé Le fils de l’Ursari, Marie Normand a imaginé un triptyque autour de la question des migrations, trois spectacles accessibles à partir d’âges différents, Dchèquématte, Miran et Dans ta valise, tous programmés au cours de cette saison.
Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de troisième, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papiers.
Que faire ? Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale du collège) ne sont pas du tout d’accord sur l’attitude à adopter. Les comédiennes vont remettre ce choix entre les mains du public. À l’aide de boîtiers de vote, à deux reprises, nous déciderons de l’orientation à prendre et donc de la suite du spectacle…
La place d’un projet artistique comme celui-ci est d’émouvoir, de raconter, de proposer d’endosser un autre regard, un autre point de vue, de bousculer parfois, de toucher le vrai plutôt que le réel.
Marie Normand