En septembre, la compagnie Kerman s'installe au Théâtre pour deux semaines de travail autour de son nouveau projet Sidéral. Nous vous invitons à découvrir les prémices de cette création lors d'une répétition ouverte au public le mardi 26 septembre à 19:00.
Le projet
Sidéral est une invitation au voyage, à une mise en orbite inversée où le point de départ est le cosmos, pour finalement atterrir sur Terre. Le chorégraphe Sébastien Ly continue de créer dans un dialogue constant entre le corps en mouvement et l’espace dans lequel il se déploit. Il convoque sur scène, ou plus précisément dans les airs, deux musiciens et deux interprètes dont les corps entrent en résonance avec le son et la lumière. Soustraits à la motricité pédestre habituelle, les corps sont soumis à la seule force gravitationnelle. L'attraction terrestre donc, mais aussi l'attraction entre deux corps. Il est donc question de désir.
La compagnie
Désireux de questionner le rapport au public, Sébastien fonde la compagnie Kerman en 2005. Sébastien Ly développe son travail tant sur scène qu'in situ. Ses créations sont accueillies tant par des théâtres que des musées. Depuis 2017, Sébastien Ly mène un projet de coopération culturelle entre la France et le Vietnam, avec notamment la création du Festival transdisciplinaire Krossing Over grâce au soutien de l’Institut français à Ho Chi Minh-Ville.
Au sein d’un même cycle, il crée diverses formes pouvant aller d’un face-à-face de cinq minutes à des propositions de plusieurs heures dans des musées et aussi des formats plus traditionnels pour le plateau. Il collabore régulièrement avec des écrivains, des plasticiens, des chefs cuisiniers. Sa recherche chorégraphique s’appuie sur la proprioception (sensations renvoyées par le corps) et la perception (les 5 sens). Le corps devient le creuset du monde et la danse le trait d’union entre les mouvements intérieurs et le monde dans lequel ils résonnent et se déploient.