Ukandanz

vendredi 16
ethiopian crunch
en famille
tarif
gratuit
  • chant Asnaké Gebreyes, saxophone ténor Lionel Martin, basse Damien Cluzel, claviers Fred Escofier, batterie Thomas Pierre, crédit photo Amaury Rullière

Ukandanz, c’est la rencontre de cinq musiciens talentueux, bourrés d’énergie, de deux pays et deux cultures. Des groupes comme celui-ci, vous n’en verrez pas deux. Et le voyage vaut le détour ! 

D’un côté, le jazz libertaire de Lionel Martin, saxophoniste et Damien Cluzel, bassiste. De l’autre, la musique traditionnelle éthiopienne du chanteur Asnaké Gebreyes, l’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba. Se rajoutent claviers et batterie pour un cocktail festif et dansant à la croisée de la tradition azmari, de l’éthiojazz, du rock progressif et du jazz.

L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux éléments fondamentaux : la voix élastique d’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba (Asnaké Gebreyes) et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré jamais tant à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels. Quant à ce qui touche à l’existence physique du groupe, les corps y exultent dans l’énergie du rock et la catharsis de l’improvisation (ou l’inverse). 
Radio France

Ukandanz