Le Théâtre Durance a confié à Perrine Mansuy, compositrice et musicienne, la création de sa huitième audio-balade, intitulée Un piano sous les étoiles. Une œuvre musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger, puis à écouter tout au long du parcours. L’œuvre créée ici vous propose de (re)découvrir le chemin des étoiles de Saint-Michel l’Observatoire.
Marcher, écouter, contempler, ressentir. Se recentrer, se ressourcer. Un moment hors du temps, entre cosmos et vieux village chargé d’histoire, au son d’un piano tantôt minimaliste et énigmatique, tantôt puissant et lumineux comme le sont les étoiles.
« Partir en balade pour un temps plus ou moins long, est toujours une promesse d’évasion, de réflexion, d’émerveillement. C’est l’assurance d’un changement d’état. Lorsqu’elle est accompagnée de musique, la balade prend pour moi des allures de méditation et de ressourcement absolu, comme un accès direct à un autre espace temps dont je reviens à chaque fois transformée.
Aussi, le choix de la musique est délicat et déterminant. Elle doit être inspirante sans être envahissante pour laisser libre court à la contemplation et peut être même à la réflexion.
Composer une audio-balade c’est s’attacher à aligner les différents états émotionnels que nous pouvons traverser au cours de la promenade avec les éléments naturels et historiques que propose son parcours ainsi que l’atmosphère qui s’en dégage.
Le chemin des étoiles propose une ascension jalonnée d’anecdotes sur l’histoire de la découverte de l’astronomie jusqu’à une table d’orientation offrant un magnifique panorama sur les vallées et montagnes environnantes. La descente est une plongée historique dans les petits ruelles du village, marquée d’une pause méditative dans la petite chapelle avec vue.
Pour accompagner ce chemin des étoiles, je propose d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration du piano, comme nos ancêtres à la découverte du ciel. Comme le ciel, le piano est un espace sonore et musical infini et inépuisable. J’ai fait appel à Boris Darley pour partir à son exploration sonore.
Un piano sous les étoiles, c’est un piano que j’ai imaginé holistique, ouvert, sensible et audacieux. Tout au long de cette balade il se livre sous différentes facettes, que ce soit par ses mélodies, ses couleurs harmoniques, ses motifs rythmiques ou bien par l’exploration sonore des matériaux qui le constitue. »
Perrine Mansuy
Rendez-vous à la fontaine devant l'église, le son du piano donne le départ pour rejoindre le chemin des étoiles. Monter le sentier en prenant le temps de lire les panneaux ou bien en expérimentant une marche lente et méditative jusqu’à la table d’orientation où une une longue plage percussive de huit minutes vous attend pour admirer le panorama. Attendre le silence complet pour redescendre par le même chemin vers la chapelle, en marquant un moment pour la visiter si elle est ouverte. Poursuivre la descente en prenant à gauche de l’église, et rejoindre la fontaine du départ, puis prolonger l’écoute sur la place ou en continuant à marcher dans le village.
boucle de 35 min
point de départ place de la fontaine
distance 1km
niveau moyen (chemin pentu, escaliers)
accès libre
création 2024
composition, piano Perrine Mansuy, prise de son, édition, mixage Boris Darley, avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique, dans le cadre du dispositif Écran vivant
Pianiste et compositrice, Perrine Mansuy évolue dans le milieu du jazz et des musiques actuelles depuis plus d’une vingtaine d’années et y façonne son univers sensible et poétique. Elle participe et initie de nombreuses créations personnelles et collectives, multiplie les expériences musicales, dont la plupart font l’objet d’un album (RainbowShell, Vertigo Songs, Sens…), et contribue à plusieurs créations musicales pour le spectacle vivant et le jeune public (La Nuit d’Antigone, PianoGraphe, Je Rêve ! …).