Artistes au long cours

Au fil des saisons, nous avons noué des liens privilégiés avec quelques artistes avec lesquels nous nous sentons particulièrement en phase. Ensemble, nous souhaitons emprunter des chemins de traverse, imaginer des vagabondages, construire des projets à plusieurs mains. Pas de durée prédéfinie, le temps de ce compagnonnage sera celui de nos projets communs et envies réciproques.

Anne Rehbinder

autrice, Cie HKC

D’abord photographe – éditée chez Thierry Magnier, Gallimard, Autrement, Anne Rehbinder s’oriente en 2015 vers le spectacle vivant. Elle écrit les spectacles et développe les projets de la Compagnie HKC, qui croisent les disciplines artistiques en collaboration avec Antoine Colnot, metteur en scène. Leur duo de créateurs est associé au Théâtre de Chelles depuis 2018. Pour chaque projet, la transmission à des publics non-professionnels nourrit activement ses recherches. Après Nuit blanche, Noureev, Urgence, elle entame une enquête pour l’écriture d’une forme pour cinq danseuses à l’horizon 2023, Promesse.

 

Agnès Régolo

metteure en scène, Cie Du jour au Lendemain

Après s’être formée au conservatoire d’art dramatique de Marseille, Agnès Régolo joue pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio. En 2010, elle initie la Cie Du Jour au Lendemain, portée vers un théâtre allègre qui ne vide pas la tête, un théâtre à proprement parler à se changer les idées... On y fréquente des auteurs classiques comme contemporains avec un goût affirmé pour les collaborations musicales.

 

Thierry Balasse

compositeur, Cie Inouïe

Thierry Balasse, initialement réalisateur et ingénieur du son en 1984, créé la compagnie Inouïe en 2002, avec pour objectif affiché de faire entrer la musique électroacoustique, la musique contemporaine, la musique de création dans les salles pluridisciplinaires, par le biais de spectacles musicaux mis en scène. La compagnie a connu de belles tournées, en développant ensuite un lien entre ses musiques de création et la musique pop des années 70 : La Face cachée de la Lune, Jean Jaurès - le monde sensible, Concert pour le temps présent, ou encore Cosmos 1969.

 

Sébastien Valignat

metteur en scène, Cie Cassandre

Après avoir obtenu son CAPES de mathématiques, Sébastien Valignat intègre une formation en alternance, le Compagnonnage théâtre. Par la suite, il décide d’essayer de raconter ses propres histoires. Ses créations – toutes jouées au Théâtre Durance – s’inscrivent presque toutes dans une démarche d’écriture du réel, s’appuyant sur des travaux de sachants et de sachantes, universitaires, journalistes ou juristes. À l’encontre de celles et ceux qui pensent qu’il faut simplifier parce que « le public ne comprendrait pas », il pense au contraire qu’il ne faut pas simplifier. D’une part, parce que le « public » peut très bien comprendre. Et aussi, parce que les défis que nous aurons à relever dans les années à venir ne pourront pas se contenter de positionnements simples. 

 


Les prochains rendez-vous avec les artistes au long cours