hors-les-murs
au Théâtre La passerelle – Gap
conception Alice Carré, Margaux Eskenazi, mise en scène Margaux Eskenazi, écriture Alice Carré, avec Armelle Abibou, Salif Cisse ou Christophe Ntakabanyura, Pauline Jambet, Anissa Kaki, Kenza Laala , Malek Lamraoui, Yannick Morzelle ou Lazare, Herson-Macarel, Raphaël Naasz ou Joseph Fourez, assistanat à la mise en scène Chloé Bonifay, scénographie Julie Boillot Savarin, lumières Mariam Rency, création sonore Antoine Prost, création vidéo Quentin Vigier accompagné de William Leveugle et Léo Rossi-Roth, prises de vues Raphaël Naasz, Quentin Vigier, costumes Sarah Lazaro accompagnée de Mélody Cheyrou, régie générale, régie son William Leveugle, régie plateau Thomas Mousseau-Fernandez, confection des costumes les ateliers du TNP, fabrication du décor les ateliers de César Chaussignand et Quentin Charnay, administration, production Paul Lacour-Lebouvier, administration Emmanuelle Germon, diffusion Label Saison Gwénaëlle Leyssieux, crédit photo Loic Nys
remerciements Lazare Herson-Macarel, Sarra Grira, Anahita Gohari, Jean-Baptiste Dusséaux, Jeanne Chiron, Barbara Métais-Chastanier, Anne Volery, Amine Khaled, Zoé Delporte, Noémie Rosenblatt
production La Compagnie Nova et le Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne, coproduction Théâtre National Populaire, CDN de Villeurbanne – La Comédie de Saint-Etienne, CDN – Théâtre de la Ville, Paris – Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux – La Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de-France – La rose des vents, scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq – La Comédie de Valence, CDN Drôme, Ardèche – Le Quai des Arts, Argentan – Théâtre de La Cité Internationale, Paris – La Machinerie, Vénissieux – La Passerelle, Scène Nationale de Gap, Alpes du Sud – Forum Jacques Prévert, Carros – Le Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence – Théâtre du Fil de L’Eau, Pantin – Le Théâtre de Privas, Scène conventionnée Art en territoire – La Grange
Après Et le cœur fume encore et deux spectacles consacrés à la décolonisation, la compagnie Nova poursuit sa réflexion sur les identités françaises et nos transmissions mémorielles avec le troisième volet de son triptyque Écrire en pays dominé.
Plongeant dans le virage de l’année 1983, année charnière sur le plan économique, politique et social, Alice Carré et Margaux Eskenazi questionnent l’engagement et les luttes – contre le racisme, ouvrières et médiatiques – des années 1980 à nos jours.
Huit comédien·ne·s déploient un récit nourri d’un travail de recherche, d’enquête et de rencontre de témoins, à la jonction de l’intime et du collectif. Dans une architecture urbaine, évoquant les locaux d’une radio, l’intérieur d’un salon ou une scène de concert en plein air, ils sont tour à tour militant·e·s, journalistes ou ouvrier·ère·s. Il sera question de la rigueur, de la marche pour l’égalité et contre le racisme, de la montée du Front National ou encore de la grande heure du rock.
À travers une lecture politique sans didactisme ni simplification, 1983 dresse le portrait d’une époque mouvementée pour interroger aujourd’hui.
[…] une lecture politique tranchante et passionnante, à la théâtralité rafraichissante, aussi simple que virtuose. La Terrasse
en coréalisation avec La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud.