hors-les-murs
(en cas de météo défavorable, le lieu de repli est indiqué)
lun 15 mai 19:00 Savournon – halle communale
mar 16 mai 19:00 Ubaye-Serre-Ponçon – place de la mairie
mer 17 mai 19:00 Roumoules – repli salle polyvalente
jeu 18 mai 19:00 La Palud-sur-Verdon – repli petite salle du Château
ven 19 mai 19:00 Peyruis – place de la République
(repli – salle des fêtes)
La médiathèque Louis-Joseph de Château-Arnoux-Saint-Auban vous propose un ensemble d’œuvres littéraires, musicales et cinématographiques, en lien avec la programmation.
avec Sophie Anselme, Simon Fraud, Maxime Coudour, Fanny Imber, direction artistique Fanny Imber, Maxime Coudour
L’Avare de Molière, beaucoup en ont déjà entendu parler. Mais, autant vous prévenir, si vous recherchez un classique joué dans un format classique, vous risquez d’être surpris tant cet Avare-là bouscule les codes.
1. L’écriture de Molière s’entrechoque avec la langue d’aujourd’hui.
2. Les textes sont sus sur le bout des doigts mais l’improvisation est également de la partie. Pas une représentation n’est pareille à l’autre.
3. Pas de rôles attribués : c’est vous qui êtes aux commandes de la distribution et qui choisissez le rôle de chaque acteur, sans contraintes d’âge ou de genre.
4. Sur les quinze personnages de la pièce d’origine, le Collectif du Prélude n’en a gardé que cinq pour se concentrer sur le triangle amoureux. Petit mémo : Cléante et son père, l’avare Harpagon, aiment la même femme, Marianne, qui elle, préfère le premier. Élise, sœur de Cléante et son valet, La Flèche, sont là pour aider les deux amants.
Une constante tout de même depuis le XVIIe siècle, le questionnement acerbe mais plein d’humour sur la place de l’argent dans notre société.
Un Avare décalé, délirant, époustouflant, inventif. […] L’immense talent des comédiens emporte le public dans un tourbillon de rire.
La Montagne