report
un spectacle de Julien Fournier, écriture, interprétation de la voix off Laurence Vielle, création vidéo Yannick Jacquet, création sonore Raphaël Dodemont, création lumière Arié Van Egmond, conception maquette, scénographie Julien Fournier, construction scénographique Atelier RodOdb, régie lumière et vidéo Emma Laroche, régie son Raphaël Dodemont, Antoine Delagoutte, Brice Agnès
production L’Habeas Corpus Compagnie (BE)
accompagnement à la diffusion Chantal Heck, La chouette diffusion (BE)
avec l’aide à la création du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque)
avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR), de la compagnie FERIA MUSICA (BE), du Centre culturel du Brabant wallon (BE), de la Roseraie (BE), du Théâtre des Doms (FR), du Service public francophone bruxellois (BE) et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE)
accueil en résidence La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe – centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie – Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban – Espace de Cultures (BE), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR)
Premières présentées dans le festival UP! – Biennale internationale de Cirque (Bruxelles/2018)
Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura
Il y a deux ans, à un jour près, nous vous proposions de découvrir ce spectacle. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu… Nos vies ont été bouleversées et, entre le télétravail, l’école à la maison, la réorganisation perpétuelle, l’arrêt brutal de la possibilité d’exercer son métier pour certains, le rythme effréné pour d’autres, il y avait largement de quoi perdre la tête et questionner mille fois notre rapport au travail. C’est pourquoi revoilà Burning.
L’Habeas Corpus, dont est tiré le nom de la compagnie, est une expression médiévale qui affirmait le droit de chacun à disposer de son corps. Métro, boulot, dodo…ce n’est pas forcément chose aisée.
Dans un environnement instable, un homme cherche l’équilibre, éprouve l’espace contraint dans lequel il évolue, tente de s’en défaire mais s’y empêtre. Cirque, poésie, vidéo, travail documentaire, Julien Fournier, en collaboration avec l’auteure Laurence Vielle, croise les langages et nous confronte à un phénomène de société, le burn out. Comme une invitation à remettre de l’ordre dans nos priorités.
Il existe parfois, dans nos vies de spectateurs, des moments de grâce où un spectacle nous renverse et où l’on sait que l’on vient de vivre un moment unique que l’on n’oubliera pas. Ce fut le cas avec Burning !
La Provence