création
coproduction
mise en scène Sébastien Valignat, jeu Marion Aeschlimann, Maxime Bonnand, Inès Guiollot, Tom Linton, Guillaume Motte, Alice Robert, scénographie, costumes Bertrand Nodet, lumière Juliette Besançon, son Benjamin Furbacco, vidéo Clément Fessy, Nicolas Guichard
production, diffusion Sophie Présumey
coproduction FACM - Festival théâtral du Val d’Oise et Conseil Départemental du Val d’Oise, Théâtre d'Auxerre, scène conventionnée (89), Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtre Roger Barat à Herblay (95), Théâtre Jean Marais à Saint-Fons (69), Théâtre de Châtillon (92)
soutien à la résidence Théâtre du Point du Jour à Lyon (69)
soutien (en cours) la compagnie Cassandre est en résidence triennale au Théâtre d'Auxerre, scène conventionnée.
Elle reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, ainsi que celui de l'Adami et de la Spédidam.
Soirée (im)pertinente autour de l'élection présidentielle
Chers compatriotes… À l’aube de l’élection présidentielle, la compagnie Cassandre nous invite à une soirée pour mettre en question de façon joyeuse et (im)pertinente notre système démocratique. Une soirée dans la continuité de leur travail de recherche autour du théâtre documenté.
À l’origine du projet, l’expérience pandémique qui a révélé dans notre pays une certaine défiance vis-à-vis de tout discours, qu’il soit politique, journalistique ou encore scientifique. Du fonctionnement de la démocratie athénienne à aujourd’hui, la parole politique est mise à nu pour aborder, sans détour, l’articulation délicate entre démocratie, langage et vérité, ainsi que toutes les interrogations que cela soulève. Quel est l’impact du discours politique dans nos vies intimes ? Quel est le rôle des médias dans la sphère politique ?
L’utilisation de matières documentaires brutes projetées (images d’archives, journal télévisé, réseaux sociaux, séquences d’actualité politique immédiate…), et l’interaction avec le public annoncent un spectacle riche en rebondissements.
Nous armer en pensée… en garde rapprochée du poétique. Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public.
Sébastien Valignat