conception, écriture, mise en scène Vladimir Steyaert, avec Vanessa Compagnucci, Christophe Brault, Vincent Hennebicq, François Sauveur, scénographie, costumes Rudy Sabounghi, lumières Yann Loric, création vidéo Ludovic Desclin, assistante vidéo Camille Sanchez, création sonore Jean-Christophe Murat, recherches dramaturgiques Charles-Eric Petit, régisseur général Cédric Otte, toile peinte Eugénie Obolensky, construction décors, costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, stagiaires à la mise en scène Clémentine Vincent, Paul Canfori, Gilles Escoyez, stagiaire scénographie, costumes Anne-Claire Cordier, régie lumière Corentin Christiaens, régie vidéo Ludovic Desclin, régie son Pawel Wnuczynski, régie plateau Pierre Ottinger, machiniste Christophe Blacha
production Compagnie Vladimir Steyaert / Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Central- La Louvière
avec le soutien de taxshelter.be, ING & tax-shelter du gouvernement fédéral belge, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et du Jeune Théâtre National
remerciements Comédie Française, Opéra de Bordeaux, Opéra de Monte-Carlo et Isadora Steyaert pour la réalisation de la robe de la Valse
La Cie Vladimir Steyaert est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.
Giordano Bruno, Camille Claudel, Alan Turing, Chelsea Manning. Quatre personnes qui ont toutes marqué leur époque, sur le plan artistique, politique, scientifique ou philosophique. Quatre visionnaires, pourtant perdus dans les marges de l’Histoire.
Rien ne les relie entre eux à priori, ni le temps, ni l'espace, ni un destin commun. Rien ne les relie, si ce n'est que tous, à leur époque et dans leur domaine respectif, ont brisé des règles, des codes. Tous, par des choix de vie et de pensée, se sont dressés contre la société. Et tous, l’ont payé au prix fort, de leur vie pour la plupart.
S’appuyant sur des épisodes intimes de leurs vies et des documents d’archives, Codebreakers porte avec humour, tragédie et poésie, un message sur la nécessité du courage. À travers des tableaux rythmés, des vidéos soignées et une multitude de costumes, Vladimir Steyaert créé un langage scénique où tous les éléments sont au service du texte et du jeu. Un spectacle fort et intense porté par des comédiens habités.
De tableau en tableau, les destinées se confondent à travers l’espace scénique et le temps pour faire émerger une figure universelle, celle de la contestation envers tout le système répressif. Les codes se brisent, la liberté se gagne et cette pièce nous le rappelle.
Le Suricate Magazine