report
guitares, voix, composition Bruno Allary, textes, voix Patrick Boucheron, flûtes kaval, composition Isabelle Courroy, mise en scène, création lumière Laurent Gachet, design sonore Frédéric Braye
création Compagnie Rassegna
production MCE Productions
coproduction Cité de la voix de l’Abbaye de Vézelay, Festival « Oh les beaux jours ! », La Criée, Théâtre National de Marseille , La Cité de la Musique de Marseille , Villes des Musiques du Monde, La Ville de Limours.
soutien Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, La SPEDIDAM, L’Adami
Bruno Allary est, pour la troisième et dernière saison, compositeur associé au Théâtre. Alors, nous faisons le pari d’ouvrir ensemble cette nouvelle saison. Il sera accompagné pour l’occasion de Patrick Boucheron, historien médiéviste et professeur au Collège de France et Isabelle Courroy, joueuse de flûtes kaval.
Contretemps, deuxième volet d’une trilogie consacrée au temps, est une conversation musicale où les sonorités des guitares et des flûtes répondent aux mots de l’historien. Le texte de Patrick Boucheron met la poésie au cœur du discours et de la pensée. Quels sont les moments où notre besoin de poésie se fait jour ? Comment les poètes médiévaux éclairent-ils notre présent ? Ensemble, ils proposent une réponse émaillée de poèmes, manuscrits et musiques des XIIe, XIIIe et XIVe siècles : chant de la comtesse de Die – femme troubadour, chant sacré issu du Livre vermeil de Montserrat, un chant à la Vierge, un poème de Rutebeuf ou le plus ancien poème écrit en occitan en France.
Ces poèmes et chants médiévaux se mêlent à la parole, dialoguent avec une matière sonore d’aujourd’hui, ou encore laissent place à la voix de l’historien facétieux. « Écoutez ça vient de loin, regardez ça va vers nous… ».
Contretemps convoque la poésie et la mémoire, la trace et la vitalité.
L’Histoire
Contretemps a été édité au Seuil sous la forme d’un livre-disque en octobre 2020.