avec Emma Liégeois, Clément Barthelet et L’Orchestre de spectacle de Montreuil – Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard, Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch, d’après l’essai de Stéphane Legrand, idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny, conception, mise en scène et scénographie Mathieu Bauer, assistanat à la mise en scène Anne Soisson, création son Alexis Pawlak, création lumière William Lambert, costumes Nathalie Saulnier, régie générale et vidéo Florent Fouquet, régie son Arthur Legouhy, régie lumière Stan-Bruno Valette, construction dollar Julien Joubert, développement Margot Quénéhervé administration, Nolwenn Mornet, production Alma Vincey assistée de Marion Gaillard, action culturelle et projets de territoire Mathilda Augey, presse Flore Guiraud, diffusion Florence Bourgeon, crédits photos Jean-Louis Fernandez
production (recréation 2023) production déléguée Compagnie Tendres Bourreaux – L’Orchestre de Spectacle de Montreuil, coproduction Maison des Métallos partenariat Théâtre-Sénart, Scène nationale, coproduction de la première version Nouveau théâtre de Montreuil CDN.
La compagnie Tendres Bourreaux est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France. Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova
Méconnue en France, Ayn Rand est considérée aux États-Unis comme la grande prêtresse du modèle capitaliste et l’incarnation de l’ultra-libéralisme. Ses livres sont des best-sellers et un modèle de pensée pour le camp républicain dont Donald Trump.
Dans cette ingénieuse mise en scène, Mathieu Bauer la place dans une cage de verre d’où elle distille le poison de sa philosophie prônant l’égoïsme et l’enrichissement personnel. Nous voici prêts à écouter son raisonnement faisant l’apologie des rapports de domination et de la peur de l’autre.
Pour répondre à ses propos mégalomanes et égocentriques, les musiciens de l’Orchestre de spectacle de Montreuil l’entourent et reprennent les grands standards du répertoire américain. Ils incarnent quant à eux la réponse du collectif, l’harmonie du groupe et les valeurs de l’altruisme si souvent décriées par Ayn Rand.
Textes et musiques alternent et nous embarquent pour découvrir la construction de cette pensée néo libérale et la diffusion de cette œuvre qui imprègne notre société et nos décisions collectives.
Ce qui est terrible, c’est le pouvoir de séduction que peut exercer cette femme par ses écrits. Mathieu Bauer