idée originale, conception et interprétation Alice Rende, construction Benet Jofre et Kob, création lumière Gautier Devoucoux, création sonore Thomas Baudriller, Chloé Levoy, regard complice Michel Cerda, partenaire recherches et iconographie Alessandra Vannucci, chargées de diffusion Clémence Drack, Alina Yanikeeva, accompagnement à la structuration Studio PACT - Pépinière des Arts du Cirque de la Grainerie, crédit photo Clara Pedrol, Christophe Raynaud de Lage, Francis Rodor
production Compagnie Ar, soutiens projet Lauréat Lauréat de circusnext, label européen pour le cirque contemporain 2023 – Lauréat du prix processus cirque SACD 2022 – Lauréat du plateau premiers gestes 2023/Groupe Gestes, subventions aide au projet, DRAC Nouvelle-Aquitaine, co-productions Les Subsistances Lyon FR – Espace Périphérique, mairie de Paris, parc de la Villette FR – Archaos Pôle National de Cirque de Marseille FR – La Grainerie, Fabrique des arts du cirque Toulouse FR – Le Lieu, espace de création, Périgueux FR – École Nationale de Cirque de Châtellerault FR – Le Groupe Geste(s) FR – Le Champ de Foire, St André de Cubzac FR – L’Agora Pôle National de Cirque de Boulazac FR, aide à la résidence La Cascade Pôle Nationale Cirque Rhône-Alpes FR – Cirkorama, Zagreb, CR – Up, Bruxelles, BE – Cirqueon, Prague, RT
Dans le noir, se dévoile petit à petit, un agrès peu conventionnel. Un long tube transparent, qui oblige son habitante à bien des contorsions. Évoluant dans ce monde, globalement trop droit et normé, Alice Rende décide de se rebeller et de sortir de ce cadre, bien trop étroit.
Sans un mot, seulement avec son corps et son souffle, entre peur, plaisir et surprise, elle ne cesse de défier ces murs invisibles et redouble d’efforts pour espérer se libérer. Tantôt abri, tantôt prison, l’hésitation s’installe entre envie de liberté totale et besoin de protection. Arrivera-t-elle à trouver une issue ? Et surtout, une fois Fora, dehors, comment oublier les torsions désormais ancrées ? Comment devenir soi-même sous le regard des autres ?
Alice Rende, contorsionniste et auteure italiano-brésilienne, utilise dans ses créations le mouvement et les techniques de contorsion pour interroger et transformer les injonctions subies dans le corps. Dans cette nouvelle création, Fora, ses postures s’inspirent de photos de femmes dites « hystériques » et en pleine crise. Un hommage, tout en tendresse, à celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases, qui sont différent·es, « bizarres » et magnifiques à la fois.
dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025