Grou ! [scolaire]

février — mars
mardi 28 — 10:00
mardi 28 — 14:30
jeudi 02 — 10:00
jeudi 02 — 14:30
vendredi 03 — 10:00
vendredi 03 — 14:30
théâtre
durée 1h00
à partir de 7 ans

pour les classes de CE et CM

tarif
scolaire 5€
  • écriture Baptiste Toulemonde, mise en scène, jeu Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde, regard extérieur Hugo Giordano, scénographie, costumes Bertrand Nodet, création lumière Amélie Géhin, création sonore Guillaume Vesin, illustrations, graphisme Sophia Babari, régie Isabelle Derr

  • production Renards / Effet Mer, avec le soutien de la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Mercelis, du Wolubilis, du Théâtre de la Montage Magique (Be), du Théâtre Molière – Sète scène nationale Archipel de Thau, du Hublot à Colombes et de la ville de Canet-en-Roussillon (Fr).

    Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux 2018 / 2019 et est reçu en préachat à l’Albarède de Ganges, au Périscope de Nîmes, aux Scènes Croisées de Lozère (Saint-Chély d’Apcher et La Genette Verte de Florac), au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, à la Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, à la Ville de Castelnau-le-Lez et au Théâtre + Cinéma, Scène Nationale de Narbonne. Ce spectacle reçoit le soutien de la Région

    Occitanie et de la DRAC Occitanie. Ce spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2018.

Cie Renards / Effet mer

Minuit approche, Charles va avoir douze ans. Assis à la table de la cuisine, plongé dans le noir, les yeux rivés sur la petite bougie d’anniversaire qui frétille et qui attend d’être soufflée, le garçon ferme les yeux et fait un voeu : grandir plus vite.

Et pouf ! La magie opère. Dans un nuage de fumée, un personnage chevelu sort du four, torche enflammée à la main. Grou, homme de Cro-Magnon vêtu de peaux de bêtes, a traversé les siècles pour répondre à l’appel de Charles. Les deux personnages d’abord méfiants apprennent à se découvrir. Ils se défient par jeu puis la curiosité et le goût pour l’aventure prennent le dessus. Ensemble, ils remontent le temps afin que Charles puisse apprendre du passé et grandir, comme il le souhaite.

La cuisine se transforme au gré du jeu des comédiens qui disparaissent sous la table pour esquiver les obus, se masquent de saladiers transparents pour explorer le cosmos, joutent armés de cure-dents comme au temps des chevaliers... Créations sonores et jeux de lumière invoquent avec nuances plusieurs épisodes de notre Histoire. Les Renards / Effet Mer déploient une frise chronologique réactualisée avec ingéniosité et optimisme, invitant le passé dans le présent, laissant le rêve s’installer dans le réel.

Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêver.
Boris Cyrulnik

thèmes

histoire de l’humanité – histoire de l’art et des grandes inventions – quel impact de nos actions dans le futur ? – le rôle du langage, langue et identité, la voix comme moyen d’expression – le voyage – l’altérité, la relation à l’autre – mouvements et pratiques artistiques – décloisonnement des disciplines : musique, musique et bande dessinée, théâtre, texte, théâtre d’objet

ressources

– dossier pédagogique de la compagnie sur le
padlet du Théâtre
Brève histoire du monde de Ernest Gombrich
Le maître des horloges d’Anne Jonas
Au commencement de Henri Meunier
– Cro-Magnon, jeu de société

sur le territoire

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Musée et jardin de Salagon – Des vestiges archéologiques accessibles au regard
Crypte archéologique de Digne
Pierre Ecrite + Cité de Théopolis + la route du temps à Sisteron

Grou ! [scolaire]
Grou ! [scolaire]
Grou ! [scolaire]