de William Shakespeare, mise en scène Pierre Laneyrie, Alexis Moati, jeu Chloé Martinon, Pierre Laneyrie, Thibault Pasquier, Alexis Moati, Clémentine Vignais, crédit photo Vincent Beaume
production compagnie Vol Plané, coproduction en cours Le ZEF – scène nationale de Marseille, Théâtre Le Sémaphore scène conventionnée – Pôle régional de développement culturel, avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.
Vol Plané est conventionnée avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône.
La compagnie Vol Plané s’empare de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Shakespeare et imagine une « fable » intemporelle. Dépouillée des références historiques, cette réécriture sans décor ni costume balaie les imaginaires autour d’Hamlet et le replace dans le réel.
Installés au milieu du public, sur une scène aux allures de ring, les cinq comédiens·nes tirent les rôles comme on tire les rois, confient des drapeaux aux spectateurs qui représentent bientôt l’armée en marche, le peuple danois ou encore la Norvège. Au gré des regards, des sourires, des incises ou des commentaires des comédiens·nes, le public devient peu à peu complice de la fabrication du récit. Famille, amitié, amour, vengeance… nous voilà embarqués par le souffle épique de ce conte tragique.
Hamlet, c’est aussi la jeunesse et ses tourments, un jeune homme pris entre un ancien et un nouveau monde, l’histoire d’une conscience qui s’éveille dans un monde déstructuré et qui cherche à le réparer. Au centre de cette mise en scène, les acteurs et le texte, pour retrouver avant tout la puissance de la langue.
Entre introspection et humour, une pièce aux allures de jeu de rôles, un théâtre partagé et généreux, particulièrement jubilatoire.