création et chorégraphie Taoufiq Izeddiou, interprétation Saïd Ait Elmoumen, Abdel Mounim Elallami, Moad Haddadi, Saïd El Haddaji, Taoufiq Izeddiou, Mohamed Lamqayssi, Marouane Mezouar, Sanga Ouattara, Hassan Oumzili, création son Mohamed Lamqayssi, Saïd Ait Elmoumen, création lumière Ivan Mathis, crédit photo Agnès Mellon
production Anania Danses, coproduction Festival On Marche à Marrakech, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Châteauvallon Liberté scène nationale, Pôle Arts de la Scène de la Friche Belle de Mai à Marseille, Le Tangram scène nationale d'Evreux, Ballet du Nord CCN des Hauts-de-France à Roubaix, soutiens Ministère de la Culture du Maroc, African Culture Fund, aide à la résidence de création du Département du Val de Marne, aide à la création du Département des Bouches du Rhône, carte Blanche aux Artistes de la Région PACA, avec le soutien de l’ADAMI, accueils en résidence La Briqueterie CDCN du Val de Marne à Vitry-sur-Seine, Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, ESAV de Marrakech, Institut Français de Marrakech, Riad Denise Masson
Un éclairage d’angle, des lumières ocres. Debout face à un mur, un homme seul, pantalon noir, torse nu, ondule au rythme d’un souffle, d’une percussion. Un deuxième le rejoint, puis un troisième… Sur le plateau, neuf danseurs sur un tapis de danse blanc que la lumière colore, découpe et sculpte.
Taoufiq Izeddiou a intitulé son spectacle, « Hmadcha », du nom d’une confrérie soufie née au Maroc à la fin du XVIIIème siècle, qui mit au cœur de sa pratique le souffle. Plongeant dans la tradition pour parler d’aujourd’hui, il embarque avec lui une toute nouvelle génération de danseurs pour une recherche autour de la transe, de la spiritualité et de la transcendance.
La pièce explore la relation entre souffle et danse, mouvement et répétition, jusqu’à la transe collective. Emportés par les rythmes et les voix, les danseurs poursuivent avec obstination une quête invisible et créent une nouvelle communauté avec ses rites et ses gestuelles propres.
Taoufiq Izeddiou compose un spectacle énergique, comme une tentative d’antidote à notre monde en crise, à nos nouvelles façons d’être ensemble, à nos solitudes. Quand la prouesse physique devient un acte poétique.