La pointe du compas
écriture Anne Rehbinder, metteur en scène Antoine Colnot, interprète Mélodie Morin, regard chorégraphique Francesca Ziviani, collaboration artistique Anne Jeanvoine, costume Alice Touvet, crédit photo Anne Rehbinder
Pourvu que la mastication ne soit pas longue
texte Hakim Bah, roue Cyr Juan Ignacio Tula, création musicale et sonore Arthur Bartlett Gillette, collaboration artistique Mara Bijeljac, lumière Gabriele Smiriglia, administration Anne Delépine, diffusion Tiptyque Production - Andréa Petit-Friedrich, crédit photo Christophe Raynaud de Lage
La pointe du compas
production Compagnie HKC
coproduction et partenaires Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos – Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène nationale de territoire(s) – Château-Arnoux-Saint-Auban, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et du Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Pourvu que la mastication ne soit pas longue
production Compagnie Paupières Mobiles & Compagnie 7bis, production déléguée Compagnie Paupières Mobiles
coproduction SACD-Festival d’Avignon, accueil en résidence et coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg -Cirque-Théâtre d’Elbeuf, accueilli en résidence aux Ateliers Médicis, avec le soutien de Montévidéo Centre d’Art et La maison Pop à Montreuil
Deux formes courtes mises bout à bout pour un dyptique autour de questions de société brûlantes. Un point commun, la roue Cyr et son fascinant pouvoir d’évocation.
Cie HKC – Anne Rehbinder, Antoine Colnot
Dans ce solo, la compagnie HKC met en scène Tessa, lycéenne, qui avec sa langue crue envoie valser avec humour l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille. Face à une mère terrifiée qui la met sous cloche, elle remonte aux racines de son histoire familiale jusqu’à découvrir et comprendre ce qui se cache derrière cette relation mère-fille si oppressante pour elle. De quoi sommes-nous les héritières ?
Appui ou prison pour la circassienne Mélodie Morin, la roue Cyr virevolte entre fragilité et puissance émancipatrice.
Cie Paupières Mobiles – Hakim Bah, Arthur B. Gillette, Juan Ignacio Tula
Le 04 février 1999, Amadou Diallo, 23 ans, est abattu de 41 balles par quatre officiers de police new-yorkais. Son crime ? Avoir pris un peu de temps pour sortir sa carte d’identité.
La roue Cyr tourne avec fièvre, la voix raconte la violence d’un rêve américain désenchanté. Dans ce spectacle uppercut, Hakim Bah, auteur et acteur, Juan Ignacio Tula, circassien et Arthur B. Gillette, musicien fondateur du groupe Moriarty s’appuient sur un fait réel pour raconter une bavure policière symptomatique d’un racisme institutionnalisé.