Le Grand Chut [scolaire]

avril
jeudi 18 — 10:00
jeudi 18 — 14:30
vendredi 19 — 10:00
vendredi 19 — 14:30
théâtre musique
durée 1h05
à partir de 6 ans

représentations pour les classes de CP,CM et collège

primaire, 6e, 5e 5€
4e, 3e 7€
  • mise en scène Céline Garnavault, assistée de Jérôme Thibault, Merlène Dronne, création sonore Thomas Sillard, jeu Camille Demoures, Laurent Duprat, Fanch Jouannic, Stéphanie Cassignard, dramaturgie Arnaud Le Gouëfflec, auteur, costumes Stefani Gicquiaud, scénographie Olivier Droux, régie son (en alternance) : Margaux Robin, Thomas Sillard, Lucille Gallard, régie lumières Chloé AGAG, crédit photo Frédéric Desmesure

  • avec le soutien de Très Tôt Théâtre, Département du Finistère, DGCA - Direction Générale de la Création artistique, Génération Belle Saison, DRAC Bretagne, Maison du théâtre – Brest, Arthémuse - Briec de l’Odet, Polysonnance – Chateaulin, Théâtre du pays de Morlaix, Dihun - Haut pays Bigouden, Centre des, arts et de la culture – Concarneau, Maison des arts – Douarnenez.

Cie La Boîte à sel
Céline Garnavault

Si vous ne deviez en choisir qu’un, quel son sauveriez-vous ?
Dans un monde très proche du nôtre, où les sons se mettent à déserter les uns après les autres, des experts sont convoqués en urgence pour enquêter sur la cause de ces mystérieuses disparitions. Plus de crissement de pneus, de cloches qui tanguent, la fontaine du village s’est tue. « Franchement, il était temps par ce que trop c’est trop ! ». Alors que certains sont comblés par la vague de silence qui s’abat sur la ville, pour d’autres, un monde peuplé de chats et de chiens réduits au silence, c’est cataclysmique.

La scène du Théâtre devient le QG de La Brigade Acoustique : cellule d’experts constituée pour l’occasion. Human-beatboxers, bruiteur, musiciens ou professionnel de la manipulation de gadgets électroniques, quatre acolytes aussi improbables que complémentaires s’attèlent à leur mission et nous invitent à endosser tantôt le rôle d’habitant victime de ce phénomène surnaturel, tantôt celui de complice pour élucider l’énigme du « Grand Chut ».

« Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment écoute-t-on le monde ? », sont les questions de fond qui veinent ce spectacle aussi décalé sur la forme que sérieux sur le fond. Télégramme.

ressources

site internet : https://cie-laboiteasel.com/le-grand-chut/ 
teaser : https://vimeo.com/489376592

sur le territoire

le Petit Musée des Cuivres de Thoard
les archives départementales : http://www.archives04.fr/a/957/classes-archives/ 
petite histoire de nos cloches sur les cloches de nos villages dont le tintement disparait petit à petit :
http://www.archives04.fr/depot_ad04v3/articles/39/9_doc.pdf 
musée Salagon : https://www.musee-de-salagon.com/accueil 

thèmes

disparition des espèces - son - rapport au son - rapport au vivant – écoute

matières

Français – Musique – PEAC – Arts Plastiques – Sciences et technologie (CP – CM)
Éducation musicale – EMC – Histoire-Géographie (collège)

ressources pédagogiques

padlet réalisé par l'équipe

Le Grand Chut [scolaire]
Le Grand Chut [scolaire]
Le Grand Chut [scolaire]
rendez-vous liés