saxophone, clarinettes, boite à musique, électronique Sylvain Rifflet, trompette, électronique Yoann Loustalot, violon alto, voix Maëlle Desbrosses, violoncelle, chant saturé Bruno Ducret, claviers, voix Bettina Kee, contrebasse Étienne Renard, bruitage, percussions Gilles Marsalet, percussions Benjamin Flament, son Céline Grangey, création lumière, scénographie lumineuse Maxime Baron, crédit photo Hervé Escario
production Cie Magriff, coproduction Paul B, Massy – le Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban – Théâtre de Cornouaille, Quimper, avec le soutien du Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles
Sylvain Rifflet, saxophoniste et compositeur, créé un ciné-concert et en fait un véritable spectacle.
Imaginez un large écran devant lequel sont installés, de part et d’autre de la scène, sept musicien·ne·s et un bruiteur. Le film choisi ? L’Inconnu, film muet de 1927, signé Tod Browning, auteur de l’étonnant Freaks. Ce mélodrame intrigant met en scène l’histoire d’amour fou d’Alonzo, faux manchot lanceur de couteaux. Cent ans après sa création, ce film continue de fasciner, mêlant avec génie la passion à la cruauté, la poésie à l’horreur.
Au plateau, un orchestre atypique - vents, cordes, claviers, percussions auxquels se mêle parfois aussi le chant. Les musicien·ne·s donnent voix aux personnages, accompagné·e·s par un bruiteur de cinéma. Et cette matière musicale à part entière intègre la partition de l’orchestre.
Au gré des effets de lumière, des ambiances se créent, les interprètes apparaissent ou disparaissent, toujours dans un subtil équilibre avec l’image.
Un ciné-concert qui célèbre haut et fort la musique et le cinéma.
Les rebondissements atroces de cette histoire d’amour fou suffiraient à enflammer l’imagination des spectateurs les plus blasés. Olivier Père, journaliste et critique de cinéma