hors-les-murs
lun 23 mai 19:00, Oraison – salle du château
mar 24 mai 19:00, Barcelonnette – médiathèque
mer 25 mai 19:00, Digne-les-Bains – médiathèque
de et avec Kevin Laval, Mathieu Pasero, sous le regard complice de Johan Candoré
production Hélène Baisecourt, Camille Foucher
production déléguée Cie Raoul Lambert !
coproduction La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, La Cascade, PNC Ardèche-Rhône-Alpes, Le Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens).
Réseau en scène Occitanie soutient la programmation régionale du Cirque Portatif. Le Cirque Portatif est un dispositif de cirque en espaces non dédiés initié par la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, et le Département de l’Aude. Depuis 2016, il est soutenu par le Conseil. Départemental du Gard dans le cadre de « Artistes au collège » et accompagné par le Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens et Occitanie en Scène. Depuis 2018, il est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de « Culture près de chez vous ».
Petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.
Raoul Lambert n’est pas un magicien comme les autres. On l’a connu crooner, « presque digitateur », donnant un concert de magie mentale dans une petite caravane. Le voici adepte de « l’éclairvoyance ».
Prenez une bibliothèque, deux « conférensorciers » hypermnésiques, des spectateurs. L'un d'eux est invité à se promener dans les rayonnages, à choisir un livre, une page, un mot. Et là, attendez-vous à être bluffé, troublé, émerveillé.
Mentalisme ? Magie mentale ? Illusionnisme ? « Presquedigitation » ? Une chose est sûre, il est question ici de magie. Mais aussi de spectacle, de représentation, de posture et d’imposture.
Ils sont trois, trois complices qui réalisent des prodiges sans jamais tenter de prendre le pouvoir et qui interrogent notre rapport à l’émerveillement.
Ils nous invitent à entrer dans le monde de l’illusion pour aiguiser notre esprit critique. Nous laisser émerveiller pour explorer nos crédulités, mieux appréhender notre monde et ouvrir nos yeux.
Un spectacle plein de malice et d’ingéniosité à consommer en bibliothèque ou tout lieu dédié à la lecture.
Manipulation poétique célèbre l’amour des mots, des livres et de la littérature, nous raconte sur un ton décalé l’histoire d’un homme (Raoul Lambert) qui, après avoir été frappé par la foudre, devient hypermnésique et invente ce qu’il appelle « l’éclairvoyance »…
La Terrasse