création
auteur Sénèque, mise en scène, scénographie Tommy Milliot, avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens, Cyril Gueï, Miglen Mirtchev, un binôme d'enfants (en alternance), traduction Florence Dupont, dramaturgie, voix Sarah Cillaire, lumières Sarah Marcotte, sons Adrien Kanter, assistant à la mise en scène Matthieu Heydon, assistant stagiaire dramaturgie TNS Alexandre Ben Mrad, régie générale Mickaël Marchadier, régie son Aurélie Granier
production La Criée Théâtre national de Marseille et Man Haast
coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Théâtre National de Nice, Liberté-Châteauvallon – scène nationale, La Villette – Paris, la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National
Médée bénéficie du soutien exceptionnel à la création de la DGCA. Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA ; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Tommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National. Tommy Milliot est artiste résident du Centquatre-Paris depuis 2016.
fabrication du décor Ateliers du TNP, Villeurbanne
le texte est édité aux éditions Actes Sud
Animé par le désir de retourner à la source de la tragédie, Tommy Milliot, jeune metteur en scène déjà reconnu par ses pairs et récemment programmé dans le In du Festival d’Avignon, s’attaque à un monument du théâtre, Médée de Sénèque.
Cette héroïne ambivalente suscite depuis des millénaires à la fois fascination et terreur… Par amour pour Jason, Médée a trahi son père, tué son frère, commis crimes sur crimes. Pourtant, celui-ci l’abandonne. En proie à la fureur, cette mère aimante décide de sacrifier ses deux fils sur l’autel de sa vengeance.
La traduction de Florence Dupont emmène ce texte millénaire vers une grande modernité, où le souffle et le rythme des mots offrent une partition riche et fiévreuse. Pour incarner ce grand récit, Tommy Milliot s’est entouré de comédiens exigeants dont il dirige le jeu avec une rare précision, dans un espace épuré et abstrait. Il orchestre l’histoire de cette transformation, de femme victime à femme agissante, d’humaine à monstre.
Nous connaissons le mythe mais il conviendra de tout oublier de ce que nous croyons savoir pour mieux retrouver Médée.
Tommy Milliot