Olympicorama

janvier
lundi 16 — 19:00
mardi 17 — 19:00
mercredi 18 — 19:00
jeudi 19 — 19:00
vendredi 20 — 19:00
conférences décalées
durée 1h00
à partir de 14 ans

hors-les-murs

lieux à venir

billetterie uniquement sur place
tarif plein 5€
tarif solidaire 3€
  • de et avec Frédéric Ferrer, recherchiste, dramaturge Clarice Boyriven, régie générale Paco Gálan

  • production Vertical Détour, coproduction La Villette, Paris (75), avec le soutien du Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), et de l'Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73) dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A - France - Italie (ALCOTRA) pour l’épreuve 5

    La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Cie Vertical Détour
Frédéric Ferrer

Pour fêter le deux-mille-huit-centième anniversaire des Jeux Olympiques et les vingt-troisièmes Olympiades qui se dérouleront à Paris en 2024, Frédéric Ferrer a démarré en 2019 un nouveau cycle de conférences dédiées aux sports olympiques : Olympicorama. Top départ pour un marathon théâtralo-sportif de cinq jours, pour aborder chaque soir une épreuve différente et parler – entre autres – de tennis de table, de 100 mètres ou de handball.

Pas d’échauffement requis et nul besoin d’être mordu de sport pour assister à ces conférences pas comme les autres. Avec son fidèle Powerpoint, entre anecdotes, faits historiques et analyse scientifique, Frédéric Ferrer déroule des démonstrations insolites, décalées, voire absurdes, aux conclusions farfelues mais toujours scientifiquement prouvées. À vos marques, prêts, partez !

Épreuve 4 – Le 100 mètres
Où il est question notamment de starting-blocks et de faux départ, de la Jamaïque, de l’éclair Usain, de la Reine Merlène et de la Reine Christine, de Jesse Owens et d’Hitler.

Épreuve 5 – Le handball
Où il est question notamment d’un ballon joué à la main et deux équipes de sept joueurs ou joueuses qui s’affrontent, en utilisant différentes techniques dont le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la yago.

 Épreuve 8 - Le tennis de table
Où il est question notamment du ping et du pong, de celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.

Olympicorama
rendez-vous liés