pour les classes de lycée
création, interprétation Olivier Dubois, régie générale, son François Caffenne, crédit photo Pierre Gondard
production COD Compagnie Olivier Dubois, coproductions Festival BreakingWalls, Le Caire – le CENTQUATRE Paris
Olivier Dubois, interprète hors norme, agitateur de la danse contemporaine, livre un solo intime, une autobiographie dansée.
Il est seul sur le plateau, sans aucun artifice, au plus près des spectateurs. Au gré d’un jeu de tirage au sort mené par le public, il convoque quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part depuis le début de sa carrière, égrène les confidences. « Des milliers de mouvements, des litres de sueur, des centaines de blessures, une bonne dose de joies et de peines… ». Il se prête avec humour à ce jeu dont il a lui-même fixé les règles qui oscille entre strip-tease, confession et interrogatoire.
À vif, Olivier Dubois donne tout et affirme le pur plaisir de danser.
À travers les pièces d’Angelin Preljocaj, Jan Fabre, Karine Saporta, Andy de Groat, Dominique Boivin, ou Sasha Waltz ou encore de ses propres créations, il explore les recoins de la mémoire de son corps et sa capacité à nous raconter une histoire de l’art.
Une performance drôle, sublime et insolente. Une folle déclaration d’amour à la danse.
Je propose donc de procéder à une « dissection » de moi-même. Que l’on puisse lire si mes entrailles évoqueraient une certaine histoire de l’art. Olivier Dubois
danse contemporaine – solo – convoquer la mémoire du corps – spectacle participatif – l’interprète fait l’oeuvre – l’oeuvre d’un chorégraphe – language chorégraphique
S2TMD – Histoire des arts – Philosophie – HLP