report
coproduction
guitares, chant Bruno Allary, platinage artistique L.Atipik, viole de gambe, guitare basse Nolwenn Le Guern, chant, flûtes à bec Clémence Niclas, chant, percussions Carina Salvado, collaboration artistique, mise en espace Jean-Michel Vivès, création lumière Drichos, technicien son Frédéric Braye, aide à la mise en mouvement Nacim Battou
Qui-vive ! est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions
en coproduction avec le Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national art et création – Château-Arnoux-Saint-Auban (04), l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre (18), l’Abbaye d’Ambronay – Centre Culturel de Rencontre (01) et la Cité de la Musique de Marseille (13)
Qui-vive ! s’inscrit dans le cadre de la convention de compositeur associé (Ministère de la Culture / SACEM) liant Bruno Allary et le Théâtre Durance pour trois saisons, de 2019 à 2022.
La Compagnie Rassegna est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur) et soutenue par la ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Compagnie Rassegna, au travers de MCE Productions, est adhérente de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) et du PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse).
Qui-vive ! fait partie de ces trop nombreux projets qui auraient dû voir le jour la saison dernière, mais que nous n’avons pas pu vous présenter. Pourtant, tout au long de cette longue période de fermeture au public, la compagnie est venue régulièrement au Théâtre pour travailler cette création. Nous avons eu la chance de découvrir la forme finale, et le résultat va au-delà de nos espérances.
Dernier volet d’un triptyque à travers les âges, Qui-vive ! explore avec passion l’émergence de la musique baroque au XVIIe siècle.
Pour ce voyage, une formation atypique, où se rencontrent voix polyglottes, instruments d’époques et instruments contemporains. Flûtes à bec électrisées, violes de gambe mises en tension, basses continues scratchées sur des platines vinyles, boucles augmentées à partir des guitares électriques : les pièces de Purcell, Monteverdi, Strozzi, De Bailly… sont plongées dans un univers sonore résolument moderne. Sans altérer la beauté des mélodies, les chanteuses et musicien.nes maitrisent parfaitement l’art de l’entre-deux, bousculent les genres et les codes pour nous faire (re)découvrir les bijoux du répertoire baroque.
Dans une mise en scène toute en clair-obscur, les ombres se dessinent, les artistes apparaissent, disparaissent, dansent. Le charme opère, si bien qu’on ose à peine le rompre.
Instants magiques de cette création qui entraîne le spectateur dans une ronde d’émotions et de sensations harmonieuses, arrêtant le temps l’espace d’un instant, loin du tumulte du monde extérieur…
Haute Provence Info