Rebecca Roger Cruz est chanteuse, multi-instrumentiste, auteur-compositrice-interprète et musicologue vénézuélienne passionnée par le changement et les mutations de la voix.
Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique afro-vénézuélienne de la région de Barlovento est parmi les plus diversifiées au monde. Le Venezuela est la porte d'entrée des Caraïbes et a toujours été un point crucial pour les échanges commerciaux entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Les répertoires et les sons se mélangent et fusionnent, se nourrissant les uns les autres.
Cette conférence musicale sera divisée en deux parties, chacune répondant à un objectif principal : La première est de découvrir, par l'écoute, l'analyse comparative et la transmission orale, la grande diversité de la musique afro-vénézuélienne dite « traditionnelle », ses contextes culturels, historiques et géographiques, ainsi que son processus unique de métissage. La deuxième partie de cette rencontre portera sur les facteurs clés de son « hybridation » sous le prisme des musiques « occidentales » en Europe.