Répétition publique avec la compagnie Shonen

février
jeudi 23 — 19:00
danse musique vidéo
à partir de 14 ans
tarif
gratuit

Du 20 au 24 février, la compagnie Shonen s'installe au Théâtre pour une semaine de résidence autour du projet WAKApièce au croisement de la danse, du concert et de la vidéo. Nous vous invitons à découvrir les prémices de cette création lors d'une répétition ouverte au public en direct avec l'Ouganda le jeudi 23 février à 19:00.  

Le projet

C’est l’histoire de Racheal M., jeune pousse de la pop ougandaise de 17 ans qui fait aujourd’hui des milliers de vues sur YouTube. Seule en scène, elle interprète sur scène les gestes de son village au bord de la route, dans un quartier pauvre du Sud de Kampala, et quelques paroles en luganda – idiome qui résiste aux langues officielles de son pays, l’anglais et le swahili – sur le droit des enfants et des femmes. 

Tour-à-tour enfant des rues, écolière, diva et porte-voix, Racheal se connecte à son crew, les Waka Starz resté·e·s en Ouganda, par l’intermédiaire d’un grand écran Skype. C’est une histoire collective, celle d’une famille et d’un village, qui se dessine au fil du répertoire des Waka Starz, groupe d’enfants devenu phénomène YouTube, qui a grandi à l’ombre du père, cinéaste underground et déjanté. Peu à peu, le cadre s’élargit : un public ougandais assiste au spectacle, de l’autre côté. C’est une tentative, celle d’un « double spectacle » qui se développe de part et d’autre, dans un théâtre européen et sur une scène en banlieue de Wakaliga, connectée en live. S’adressant à un public agrandi, par-delà ces frontières, que nous dira-t-il, de nous-même ?

Répétition publique avec la compagnie Shonen
Répétition publique avec la compagnie Shonen
Répétition publique avec la compagnie Shonen