Tableau d'une exécution

mars
vendredi 24 — 20:30
théâtre

durée prévisionnelle 1h30

à partir de 14 ans

création

tarif B
plein 16€
réduit 12€
jeune 8€/5€
solidaire 3€
  • À la suite du spectacle, explorez la collection du Musée Gassendi (Digne-les-Bains) à travers la thématique Figures de femmes dans l'histoire de l'art, grâce à l’application Gassendi Curiosity (téléchargement gratuit sur smartphone et tablette). Visite thématique de groupe possible sur réservation auprès du Musée (04 92 31 45 29).

    La médiathèque Louis-Joseph de Château-Arnoux-Saint-Auban vous propose un ensemble d’œuvres littéraires, musicales et cinématographiques, en lien avec la programmation. 

    la sélection de la médiathèque

  • texte Howard Barker, mise en scène Agnès Régolo, lumières, scénographie Erick Priano, musique Guillaume Saurel, costumes Christian Burle, distribution Rosalie Comby, Nicolas Geny, Pascal Henry, Antoine Laudet, Kristof Lorion, Maud Narboni, production, diffusion Lisiane Gether

  • production Compagnie Du Jour au Lendemain, production-diffusion Lisiane Gether, coproductions Scène 55 de Mougins, Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille, Théâtre Durance – scène conventionnée d’intérêt national art et création pôle de développement culturel de Château-Arnoux-Saint-Auban, Réseau Traverses – association de structures de diffusion et de soutien la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, résidences Théâtre Joliette – scène conventionnée, Scène 55, Domaine Départemental de l'Etang des Aulnes.

Cie du Jour au Lendemain
Agnès Régolo

République de Venise. 1571. Le doge de la Sérénissime commande à Galactia, femme peintre, un tableau monumental pour célébrer la victoire des Vénitiens sur les Turcs lors de la bataille de Lépante. Elle choisira l’horreur au lieu de la grandeur, la chair à vif plutôt que l’apologie de la guerre. La lutte s’engage alors pour défendre la liberté créatrice face aux arcanes du pouvoir.

Découpée en vingt épisodes d’un feuilleton haletant, cette pièce d’Howard Barker, aux enjeux tout à la fois politiques et esthétiques, questionne la place des femmes dans l’art en s’inspirant de la vie et de l’oeuvre d’Artemisia Gentileschi qui, à la même époque, dut se battre pour faire reconnaître son talent et s’affranchir des diktats sociaux.

Pour ce texte acéré, à la langue crue et à l’humour mordant, Agnès Régolo imagine un jeu à vue qui nous laisse entrevoir les coulisses de la création, une scénographie à l’os faite de grands pontons rappelant le théâtre de tréteaux et des lumières jouant avec le clair-obscur.

Galactia – Ce sera un tableau si bruyant que les gens le contempleront effarés en se bouchant les oreilles, et quand ils seront sortis de la salle, ils vérifieront que du sang ou des éclats de cervelles n’ont pas giclé sur leurs vêtements.
extrait

Tableau d'une exécution
Tableau d'une exécution
rendez-vous liés