Toutes les choses géniales

mai
lundi 22 — 19:00
mardi 23 — 19:00
mercredi 24 — 19:00
jeudi 25 — 19:00
vendredi 26 — 19:00
théâtre
durée 1h00
à partir de 14 ans

hors-les-murs

Mézel, Malijai, Lurs, Sisteron, Volx

billetterie uniquement sur place
tarif plein 5€
tarif solidaire 3€
  • texte Duncan Macmillan (et Jonny Donahoe), traduction Ronan Mancec, mise en scène Arnaud Anckaert, avec Didier Cousin

  • production Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange, coproduction Théâtre Jacques Carat – Cachan, soutien SPEDIDAM, Festival Prise Directe, accueil en résidence Le Grand Bleu, Lille – La Ferme d'en Haut, Fabrique Culturelle à Villeneuve d’Ascq.

    La Compagnie Théâtre du prisme est conventionnée par Le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Le Conseil Régional Hauts-de-France soutenue par le Département du Pas-de-Calais, le Département du Nord, La Ville de Villeneuve d’Ascq, compagnie associée à La Comédie de Picardie, Scène Conventionnée, Amiens, communication en partenariat avec Le Réseau Canopé.

    La pièce est gérée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ltd.

    Ce spectacle est aidé à la diffusion par les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Cie Théâtre du prisme - Arnaud Anckaert & Capucine Lange
Duncan Macmillan (avec Jonny Donahoe), Arnaud Anckaert

Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé, se baigner sans maillot, prendre un dessert en guise de plat principal… Que rajouteriez-vous à cette liste de choses géniales ? Une sensation, une première fois, votre sportif préféré ? Le personnage de cette histoire a commencé sa liste enfant, suite à la première tentative de suicide de sa mère. Des mots collés sous le couvercle des pots de confiture, sous les oreillers, comme un remède qui soignerait les bleus au coeur.

Véritable ode à la vie, le texte de Duncan Macmillan, mis ici en scène par Arnaud Anckaert, est aussi léger que son sujet est grave. Il dessine avec tact, empathie et humour, un parcours de résilience. Au milieu des spectateurs installés en cercle, accompagné par les voix de Gilbert Bécaud, Nicole Croisille ou encore Brigitte Fontaine, le comédien Didier Cousin emprunte aux codes du stand-up, joue la complicité et, sans jamais mettre mal à l’aise ou prendre à partie, nous invite même à endosser certains rôles.

Un spectacle qui nous fait valser du rire aux larmes, qui touche et requinque. Et qui sait, peut-être voudrez-vous l’ajouter à votre liste des choses qui méritent d’être vécues ?

C’est étonnant et totalement réussi.
L’Humanité

Toutes les choses géniales
Toutes les choses géniales
Toutes les choses géniales
rendez-vous liés