Le Théâtre Durance a confié à Maguelone Vidal, compositrice et musicienne, la création de sa neuvième audio-balade, intitulée Orange chlorophylle. Une œuvre sonore et musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger, puis à écouter tout au long du parcours.
L’œuvre créée ici vous propose de (re)découvrir le village de Sourribes et ses alentours.
Des eaux propulsées du Vançon -presqu’en cascades- à la ronde des guêpiers en surplomb de la falaise, des circulations vives des libellules au ronflement des tracteurs, des cigales à tue-tête aux lythophones qui résonnent sous nos pieds, du monde enraciné à l’horizon qui se déploie, faire un pas... et une oreille de côté. S’attarder, faire corps. Écouter. D’une matière à l’autre, d’un vivant à un autre. Respirer. À travers la ripisylve de Sourribes, tisser des imaginaires sonores et musicaux trans-saisonniers. Orange chlorophylle, comme un rêve éveillé.
Maguelone Vidal
boucle de 1h05 environ
point de départ devant la mairie de Sourribes
distance 3,5 km
niveau facile (route et piste, faible dénivelé)
accès libre
création 2025
commande du Théâtre Durance à Maguelone Vidal
composition Maguelone Vidal, interprétation Maguelone Vidal (saxophones, voix, petits objets) avec la participation de Philippe Foch (percussions), ingénieur du son Axel Pfirrmann, collaboration aux enregistrements François Van Opstal, texte extrait du spectacle Boutès, celui qui saute d'après Boutès de Pascal Quignard (éd. Galilée), remerciements chaleureux Adeline Chapuis
Compositeuse, metteuse en scène, musicienne et performeuse, Maguelone Vidal développe un champ artistique singulier. Elle explore les relations sensorielles et poétiques entre le corps et le son et conçoit des dispositifs sonores, scéniques et dramaturgiques résolument inclusifs. Son parcours débute avec des études de piano classique et de médecine. Elle se consacre ensuite au saxophone et à la création contemporaine et collabore avec de nombreux artistes : Joëlle Léandre, Bruno Chevillon, Pascal Contet, Didier Petit et bien d'autres. Aujourd'hui, avec la compagnie Intensités. fabrique de créations hybrides, elle crée des spectacles vivants transdisciplinaires diffusés en France et à l'étranger, notamment au Japon où elle est lauréate 2024 de la Villa Kujoyama. Tentant sans cesser d'ouvrir de nouveaux espaces sociaux et politiques, ses créations célèbrent une forme de communion contemporaine entre les arts et les individus.