Une marche pour Jina

Banon

Le Théâtre Durance a confié à Shadi Fathi la création de sa sixième audio-balade, intitulée Une marche pour Jina. Une œuvre musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger, puis à écouter tout au long du parcours. 

L’œuvre créée ici vous propose de découvrir ou re-découvrir le village de Banon. 

Une marche pour Jina 

"Marche
N’arrête pas de marcher
D’ouvrir des portes
De soulever des pierres
De chercher dans les tiroirs de l’ombre
De creuser des puits dans la lumière.

Je marche à Banon, dans la vieille ville, et je songe. Il y a six ans, j’y avais organisé une grande fête d’anniversaire, et pour cause : mon seul et unique souhait venait d’être réalisé. J’avais enfin 40 ans ! Vouloir vivre 40 ans, quand on est enfant dans des bunkers sombres, pendant une guerre sanglante et interminable, c’est de la rêverie…

Cherche,
N’arrête pas de chercher
Les traces de l’oiseau dans l’air
L’écho dans le ravin
L’incendie dans les neiges de l’amandier.
Tout l’ignoré,
Le caché
L'inconnu,
Le perdu.

Je marche à Banon, dans la vieille ville, et je songe. Il y a un an, les paramilitaires iraniens ont tué une jeune kurde, Jina, parce qu'elle n’était pas correctement voilée. Depuis, tout un pays - les femmes en première ligne - est en marche pour retrouver sa dignité et surtout, sa liberté.

Cherche
Tu trouveras
Le mot et la couleur de ton poème."

Marchons ensemble à Banon, dans la vieille ville. Au cœur de la Provence, je vous ferai sentir le goût délicieux de la musique et de la poésie persanes et kurdes. Marchons ensemble en hommage à tous celles et ceux qui font de petits et de grands pas vers la liberté. 

Shadi Fathi 
poème (entrecoupé) : Jean-Pierre Siméon

Une marche pour Jina

L'audio-balade #6 est composée d'une seule piste musicale  et forme une boucle. Au départ de la librairie Le Bleuet,  prenez la route à gauche vers le village et l’église haute de Banon, pour revenir au même endroit après votre ascension. Sur le chemin, de multiples points de vue s’offrent à vous. Retrouvez l'itinéraire détaillé sur notre site internet.

boucle de 35 min
point de départ devant la librairie Le Bleuet
distance 1,2 km 
niveau moyen (accès PMR possible mais ardu – chemin pentu et pavés) 
accès libre 

télécharger le parcours

télécharger le fichier son

    • téléchargez préalablement le parcours et les fichiers son de l’audio-balade (idéalement avec une connexion wifi). Vous pouvez également écouter la balade directement en ligne. Pour une expérience optimale, ce n’est cependant pas le plus recommandé.
    • transférez les fichiers son sur votre smartphone ou votre lecteur mp3
    • mettez votre téléphone en mode "avion" ou "ne pas déranger
    • suivez l'itinéraire et laisser vous porter dans le village de Banon
    • n’hésitez-pas à nous faire des retours de votre expérience sur info@theatredurance.fr

    mode d'emploi

  • création 2023
    commande
    du Théâtre Durance à Shadi Fathi

    produite par Shadi Fathi pour la Compagnie Persiana, compositions, direction artistique, sétar, shourangiz, daf, voix Shadi Fathi, percussions Zé Luis Nascimento, chant Fardin Abbasi,  divan Kawan Mohammadi, poèmes Houshang Ebtehaj (Sâyeh), Farshad Tavakoli,
    enregistrements Espace Musical Hyperion – Jean-Pierre Isnard (Marseille / France), Studio Medusa Prod –  Alexandre Serieis (Marseille / France), Tune Studio – Kawan Mohammadi (Mariwan / Iran), montage, mixage, mastering Romain Perez,
    aide à la conception de l'audio-balade Claire Leray, remerciements Houshang Fathi et Ozra Rezapour, Hedieh et Shideh Fathi, Claire Leray, Yuko et Romain Perez, Ninfa Giannuzzi et Egidio Marullo, Bahar Modiri et Farshad Tavakoli,  Isabelle Courroy, Muriel Despiau, Claudine Bunel, Maryam Samaian et Sami Rahmati, Élodie Presles, Camille Wehrlé et toute l'équipe du Théâtre Durance, avec le soutien de l'Onda, Office national de diffusion artistique, dans le cadre du dispositif Écran vivant 

Shadi Fathi  

Virtuose du setâr, Shadi Fathi perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane. Disciple du grand maître Dariush Talaï à Téhéran, elle maîtrise également les instruments à cordes traditionnels et fait vibrer sa sensibilité sur des percussions digitales, avec un style de jeu dans la lignée de la confrérie Ghâderiyeh du Kurdistan iranien. Elle mêle sa musicalité aux esthétiques européennes et méditerranéennes en multipliant les collaborations sur disque et sur scène et l’enrichit de poèmes.   

↳ shadi-fathi.com