Du 17 au 21 mars, nous sommes partis à la rencontre des collégiens et lycéens du département des Alpes de Haute-Provence avec la compagnie Le Nez au Milieu du Village, codirigée par Florian Pâque et Nicolas Schmitt.
Nous avons posé les costumes, le décor, les pendrillons et accessoires dans les salles polyvalentes des écoles pour proposer 12 représentations du spectacle Fourmi(s).
Basée sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs UBER, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, cette pièce de théâtre interroge nos modes de consommation actuels et les conditions de travail des nouveaux employés de l'ubérisation.
Au total, ce sont 705 jeunes ont vu la pièce et échangé avec les artistes à l’issue d’un bord de scène.
Un grand merci aux élèves et aux équipes du Lycée Pierre Gilles de Gennes, du Lycée Félix Esclangon, du Lycée Beau de Rochas, du Lycée Alexandra David-Neel ainsi que du Collège Maxime Javelly et de l’EREA de Bevons pour leur accueil et leur précieuse collaboration.
En enfin, un remerciement très particulier à la compagnie et aux comédiens qui ont marqué cette édition de tournée dans les établissements scolaires du Théâtre Durance !